La place du Massage dans l'Accompagnement Périnatal

La peau est l’organe sensoriel le plus important. Sa surface contient des milliers de récepteurs nerveux qui transmettent à notre corps et à notre esprit des impulsions apaisantes. Grâce aux sensations tactiles la femme enceinte peut faire profiter son bébé de ces bienfaits. Le toucher libère des substances chimiques qui ont des effets relaxants bénéfiques pour la santé. En effet il permet de diminuer le stress, d’améliorer la circulation et de stimuler la production de sérotonine, d’endorphines et d’ocytocine naturellement, hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement.

Ces substances chimiques favorables à la santé se répandent à la fois dans le sang de la mère et dans celui du fœtus. Celui-ci baigne ainsi dans un bain de douceur et d’amour.

Les massages améliorent aussi la fonction immunitaire et réduisent les prédispositions de la mère aux rhumes, à la grippe, aux insomnies. Ils soulagent également les maux de dos, fréquents pendant la grossesse, ainsi que les brûlures d’estomac et les douleurs intercostales, les blocages au niveau du plexus solaire… Ils participent également à favoriser le retour veineux et lymphatique, ce qui permet de réduire la sensation de jambes lourdes et la rétention d’eau, surtout en plein été et en fin de grossesse.
Des chercheurs ont remarqué que les femmes enceintes qui se font masser souffrent moins d’anxiété et de dépression. Des mères que l’on a massées régulièrement ont moins de complications pendant l’accouchement et les bébés naissent moins souvent avant terme. Il est également prouvé que les bébés nés de mères massées régulièrement ont moins de problèmes pendant les premières semaines qui suivent la naissance.

Le fait d’être massée permet également de mieux connaitre son corps, d’être plus attentive à celui-ci ce qui peut être une grande aide le jour de la naissance. Cela permet également de mieux apprivoiser, et donc accepter, son corps qui change et de rentrer en contact avec son bébé de manière plus intime.

Le massage peut également s’avérer être une grande alliée pendant le travail, lorsque le papa, l’accompagnant ou la sage-femme exerce des pressions dans le bas du dos de la parturiente. Un massage doux, enveloppant et bien appuyé soulage instantanément les contractions et notamment lors d’accouchement par les reins.

En Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, on considère que le toucher est le premier sens qui se développe in utéro. C’est par le toucher que le fœtus appréhende le monde dans un premier temps. Plus la maman aura été massée plus son bébé sera réceptif et éveillé à la naissance. Mieux encore masser son bébé après sa naissance fait partie intégrante des soins prodigués à un nouveau-né, préconisé à partir du 28e jour avec une huile végétale neutre et bio.

Le massage du bébé est un rituel pour l’accompagner dans la prise de conscience de son corps en développant tous ses sens ainsi que ses tissus pour une croissance harmonieuse. Le massage quotidien, de quelques minutes dans un premier temps, participe à l’élimination de la peur et de la douleur, facilite la digestion, élimine les gaz en excès et facilite le sommeil. C’est un merveilleux geste d’amour à offrir à son enfant. Ce partage renforce la communication et le lien entre le bébé et ses parents.
Pour la femme qui vient de donner naissance, le massage postnatal est également tout indiqué. Le fait d’être massée peu de temps après l’accouchement permet de retrouver son corps de femme, notamment grâce à des mouvements de fermeture du bassin, avec les mains puis avec un foulard selon la méthode mexicaine Rebozo. Le massage postnatal favorise une meilleure récupération physique et énergétique. Il diminue également les risques de dépression postpartum et favorise un sommeil réparateur malgré des nuits entrecoupées. Et il permet à la jeune maman de prendre un petit moment rien que pour elle, ce qui n’est pas du luxe ! Les premiers mois, le massage postnatal s’effectue en général à domicile afin que la mère puisse en bénéficier le plus rapidement possible sans s’éloigner trop longtemps de son bébé. Le massage s’adapte à la jeune maman et au rythme du bébé, tout comme dans le cadre du massage bébé (besoin d’allaiter bébé, de le changer…).

Suite à des accouchements longs, difficiles, traumatisants, le massage postnatal agit comme un véritable baume réparateur. Et notamment dans le cas des césariennes, où les femmes ont bien souvent la sensation d’être coupées de leur corps.
En Ayurvéda, on conseille à la femme enceinte de se faire masser au minimum une fois par mois par un professionnel, à partir du 4e mois de grossesse jusqu’au jour de l’accouchement. Bien sûr il est tout à fait possible et même recommandé de pratiquer l’auto-massage quotidien ou au minimum hebdomadaire à la maison. Cela permettra à la future mère de nourrir sa peau, évitant ainsi les démangeaisons de sècheresse, les tiraillements ainsi que les vergetures. Un mois avant le terme on peut également conseiller de pratiquer l’automassage du périnée qui permettra d’assouplir les tissus et d’éviter ainsi les déchirures et l’épisiotomie. Le papa est bien sûr invité à masser sa compagne régulièrement si cela lui convient, il pourra ainsi dors-et-déjà établir un lien particulier avec son enfant.

Massage Ayurvedique Prénatal

Massage spécifique de la femme enceinte pratiqué dès le 4e mois, parfaitement adapté et personnalisé tout au long de la grossesse. Il est pratiqué au sol ou sur la table, la position est ajustée à l’aide de coussins, le confort de la jeune maman étant une priorité.

L’Ayurvéda conseille à la jeune maman de se faire masser idéalement une fois par mois. Le massage prénatal soulage les tensions et les petits désagréments de la grossesse (mal de dos, retour veineux, rétention d’eau, fatigue…) tout en permettant de s’accorder une pause, un temps d’échange et de connexion avec son bébé qui est bien souvent réceptif aux mains.
Il permet également de découvrir quelques manœuvres à monter au papa lors de l’accouchement afin de soulager les contractions.

Massage Ayurvedique Postnatal

Pratiqué à domicile* dès les premières semaines qui suivent l’accouchement ou au salon, le massage postnatal s’adapte au rythme de la jeune maman et de son bébé. Un soin particulier est apporté au bas ventre. Il se termine par un resserrage du bassin avec un tissu « Rebozo » et un massage des pieds avec un bol kansu et du ghee (beurre clarifié).

Il s’agit d’un vrai soin de guérison pour la jeune mère qui a, avant tout, besoin d’être elle-même maternée. C’est pourquoi il est idéal de l’effectuer le plus tôt possible après l’accouchement. Mais il peut tout à fait s’effectuer tout au long de sa vie, même 10, 20, 30, 40 ans après son accouchement. 

Il est également bénéfiques pour les femmes ayant connu des deuils périnataux, des traumatismes ou n’ayant jamais enfanté.
Ce soin peut être reçu à chaque étape de sa vie de femme où l’on ressent le besoin d’être choyée, enveloppée et de retrouver son énergie féminine.

*pour les soins à domicile des frais de déplacements sont à prévoir (cf.page tarifs)

Les Ateliers de Massage Parents-Bébé : Le Massage Bébé Ayurvedique Shantala

Apprenez à masser votre bébé! Cela favorisera son développement sensoriel, son estime de lui-même, son sentiment de sécurité tout en renforçant son immunité.

Le toucher est le premier sens qui se développer in-utéro et le dernier qui nous quitte. Il s’agit d’un besoin vital qui permet d’être en bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Ainsi, masser son bébé dès la naissance va lui apporter de nombreux bienfaits : une meilleure conscience de soi, de son enveloppe charnelle, une meilleure connexion au monde qui l’entoure et notamment avec ses parents, une meilleure digestion, un meilleur sommeil, une meilleure confiance en soi, en la Vie…

L’Ayurvéda conseille de commencer à masser son bébé au bout d’une lunaison, soit à partir d’un mois. Il ne durera que quelques minutes les premières semaines pour augmenter progressivement dans le temps.

Ce protocole est tout à fait adaptable au jeune bambin, puis à l’enfant, à l’adolescent et même à votre conjoint! C’est un outil précieux, un acte d’amour que chacun est capable de prodiguer.

Par des manœuvres très simples et détaillées (que je vous montrerais sur un poupon), vous allez pouvoir apprendre à masser votre bébé progressivement avec douceur.

 

Les ateliers sont répartis en 3 ou 4 sessions de 30 à 45 minutes (à raison d’une fois par semaine idéalement) afin de s’adapter à chacun, en fonction du rythme de l’enfant et de son âge.  

Cela permet également aux parents d’intégrer progressivement chaque manœuvre et de pouvoir pratiquer à la maison entre chaque séance. Le massage sera ainsi décomposé en 3 étapes : le dos, les jambes et les bras et enfin le ventre et le visage suivi de quelques étirements de « baby yoga ». Un 4e atelier pourra être proposé si vous en ressentez le besoin à la suite des premiers ou quelques mois après avoir commencé la pratique à la maison.

Le fait de découper ainsi le massage permet également de ne pas sur-solliciter votre bébé et de créer un climat de confiance pour lui et pour nous. Car il s’agit aussi d’un lieu d’échange et d’écoute pour vous, jeunes parents.

Panier
Retour en haut